ASSEMBLEE DEBAT DU 26 MAI 2016 / LES MUTUELLES

Union Départementale Force Ouvrière de Paris

131 rue Damrémont 75018 Paris

LES MUTUELLES , UNE CONQUÊTE DU MOUVEMENT OUVRIER EN VOIE DE DISPARITION

Le "statut de la Mutualité" est promulgué le 19 octobre 1945 en même temps que la Sécurité sociale.

Un accord intervient cependant : il donne le rôle principal à la Sécurité sociale et à la Mutualité, celui de la complémentarité. L’une est la mère : l’assurance maladie, l’autre est la fille : la mutualité.

Aujourd’hui, au nom d’appétits toujours croissants, on assiste à la destruction de la Sécurité sociale où les « complémentaires « (Mutuelles, assurances privées, Institutions de prévoyance) sont toutes alignées sur le modèle des assurances privées, c’est-à-dire le mode commercial et mercantile. Pire, les « complémentaires » dont la mutualité veulent concurrencer ouvertement la Sécurité sociale et lui prendre « des parts de marché ».

Avec la généralisation de la « complémentaire santé », présentée frauduleusement comme une avancée sociale, les retraité(e)s vont voir leurs cotisations « mutuelles » multipliées par 3.

C’est en 1985, avec la remise en cause du Code de la Mutualité, que les premiers coups de butoir contre les fondements de la solidarité entre bien-portants et malades seront portés.

Contrairement aux responsables de la CGT Force Ouvrière qui défendent bec et ongles les Codes du Travail et de la Sécurité sociale, les dirigeants de la FNMF se sont fait les fourriers de la destruction du Code de la Mutualité.

Force ouvrière ne signera pas le faire-part de l’acte du décès de la démocratie sociale.

Christian Eyschen, syndicaliste FO de la Sécurité sociale, retracera les principales étapes du mouvement mutualiste jusqu’à nos jours afin que chacun puisse comprendre les enjeux de la situation.

Venez nombreux pour en discuter .

Pour respecter la tradition, un « pot » amical clôturera cette réunion.

POUR FACILITER L’ORGANISATION DE CETTE ASSEMBLEE DEBAT, NOUS TE DEMANDONS DE NOUS INDIQUER SI NOUS POUVONS COMPTER SUR TA PRESENCE.