Assemblée Débat du 21 janvier 2016 : l’accord sur les régimes de retraites complémentaires Agirc Arrco

, par Alain LEFEBVRE

La première Assemblée-Débat de l’année 2016 organisée par l’Union des Retraités Force Ouvrière de Paris (UDR 75) , s’est tenue le 21 janvier dernier à la Bourse du Travail à Paris Xème. Le sujet retenu pour cette assemblée était l’accord signé par le patronat et la CFDT, la CGC et la CFTC au sujet de l’ARRCO et de l’AGIRC ; la CGT et FO s’y opposant. L’UDR 75, pour ce qui la concerne, avait fait voter, lors du congrès de l’UD FO Paris en octobre 2015, une motion s’opposant à la fusion AGIRC ARRCO.

Didier HOTTE Secrétaire Général Adjoint de l’UCR FO (Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière) a présenté et analysé l’accord qui a été conclu et a mis en évidence ses conséquences négatives tant pour les salariés en activité dont les droits futurs (le salaire différé) sont amenuisés par la diminution de la valeur du point cotisé que pour les retraités du fait de la moindre revalorisation des pensions.

La conséquence principale de cet accord scélérat est toutefois la mise en place d’un système d’abattement temporaire sur la pension pour les salariés qui voudraient faire valoir leurs droits à la retraite avant 63ans et une diminution de la pension de réversion.

De fait c’est le relèvement de l’âge de départ à la retraite qui a entériné. Il sera facile aux futurs gouvernements de généraliser à tout le système de retraite (CNAV, régime des fonctionnaires et spéciaux).

Un débat très riche s’est engagé avec les participants sur les conséquences de l’accord mais également sur des difficultés rencontrée dans le régime Ircantec (pour les contractuels des fonctions publiques).

Les participants ont également abordé d’autres questions touchant les retraités parisiens comme les transports.

Cette dernière question spécifique sera abordée par les représentants FO au Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (Coderpa)de Paris.

Enfin les participants ont appelés les retraités parisiens à soutenir et à participer à la manifestation des fonctionnaires le 26 janvier 2016.

Un pot fraternel a conclu la réunion.