LA PENSION DE RETRAITE EST UN SALAIRE DIFFERE

Neuf organisations et associations de retraités ont mené des actions jeudi 29 septembre à travers toute la France alors que le même jour le gouvernement annonçait la non-revalorisation des pensions au 1er octobre.

Didier Hotte, secrétaire adjoint de l’Union confédérale des retraités FO, a estimé sur franceinfo, qu’« un million de personnes » sont considérées « comme des retraités pauvres »

Alors même que le Gouvernement se vante des résultats obtenus dans le soi-disant rétablissement des comptes sociaux, des milliers de retraités ont défilé le jeudi 29 septembre 2016 pour revendiquer la revalorisation des pensions.

C’est en effet sur le dos des retraités, par la non revalorisation des pensions, par la diminution des retraites, par le report des départs à la retraite que ces prétendues économies ont été réalisées augmentant en conséquence le nombre de retraités pauvres.

Les organisations ont combattu l’idée selon laquelle les retraités seraient des « nantis » par rapport à la moyenne de la population. Elles ont rappelé que si la pension moyenne était de 1 306 euros brut par mois, elle était seulement de 993 euros pour les femmes. Et plus de 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 977 euros par mois pour une personne seule.

Les retraités mobilisés ce jeudi ont réaffirmé que, à l’encontre des déclarations de la ministre, les pensions de retraites sont un salaire différé et non une quelconque prestation sociale pour personnes âgées.

LA PENSION DE RETRAITE EST UN SALAIRE DIFFERE :

DEFENDONS NOS DROITS