Les mutuelles, une conquête du mouvement ouvrier en voie de disparition

, par Alain LEFEBVRE

Le jeudi 26 mai 2016 les adhérents de l’Union des retraités Force Ouvrière de Paris ont tenu une nouvelle assemblée débat dont le thème était « Les mutuelles, une conquête du mouvement ouvrier en voie de disparition ».

Cette assemblée a été animée par Christian EYSCHEN, militant Force Ouvrière à la Sécurité Sociale.

A travers une présentation détaillée de l’histoire de la mutualité, il a mis en perspective les évolutions du secteur mutualiste qui conduit au fur et à mesure des « réformes » à la destruction de la Sécurité sociale où les « complémentaires « (Mutuelles, assurances privées, Institutions de prévoyance) sont toutes alignées sur le modèle des assurances privées, c’est-à-dire le mode commercial et mercantile.

Au-delà de cet objectif à court terme, ces « mutuelles complémentaires » veulent concurrencer ouvertement la Sécurité sociale et lui prendre « des parts de marché ».

Un débat très riche avec les participants a suivi cette présentation.

Pour répondre aux demandes de l’assistance, l’intervention de Christian EYSCHEN sera retranscrite et mise à disposition sous version papier et numérique.

Par ailleurs, l’assemblée a décidé de voter une motion de soutien aux salariés et à leurs organisations en lutte pour le retrait de la loi « Travail ».

Motion du 26 mai 2016

Un pot fraternel a conclu la réunion.