MANIFESTATION DES RETRAITES LE 18 OCTOBRE 2018

Le gouvernement Macron-Philippe n’a cessé d’ignorer les revendications des personnes retraitées, de les caricaturer comme des « riches » et des « nantis », le tout se poursuivant par une augmentation de 25 % de la CSG qui ampute très fortement le pouvoir d’achat d’un grand nombre de retraité-e-s depuis le 1er janvier 2018.

A l’appel du groupe des neuf (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble &Solidaires-UNRPA, LSR), les retraités parisiens ont une nouvelle fois défilé par milliers pour s’opposer à la hausse de 1,7 points de la CSG qui s’applique à 60% des retraités et contre une revalorisation de leurs pensions de seulement 0,3% en 2019 et 2020 et donc inférieure à l’inflation, contre toutes ces mesures qui, au fur et à mesure, amputent leur pouvoir d’achat.

Outre la suppression de la hausse de la CSG et la revalorisation de toutes les pensions, les retraités revendiquent l’indexation des pensions sur les salaires et le maintien des pensions de réversion, sans conditions de ressources. Ils demandent aussi la prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la Sécurité Sociale.