MANIFESTATION PARISIENNE DU 9 OCTOBRE 2018

, par Alain LEFEBVRE

MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE UNITAIRE DU 9 OCTOBRE 2018

A l’appel de Force Ouvrière, la CGT, Solidaires et des organisations de jeunesse Unef, FIDL et UNL, des dizaines de milliers de salariés, de retraités et de jeunes se sont élancés de la place du 18 juin 1940 –Montparnasse à Paris, en direction de la place d’Italie, pour dénoncer et s’opposer avec force à la politique de destruction du modèle social favorisant les inégalités et la casse des droits collectifs, entreprise par le gouvernement Macron-Philippe.

Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement, relèvent d’une logique d’individualisation mettant à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale, et fragilisant une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis.

A Paris, les 50 000 manifestants, qui ont défilé entre la gare Montparnasse et la place d’Italie, ont rappelé sur leur banderole de tête leurs revendications, qu’ils étaient "mobilisés pour un libre accès à l’éducation, l’emploi, les services publics, la retraite par répartition". Les retraités de l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO), après une mobilisation spécifique avec huit autres organisations de retraités le 3 octobre, et dans l’attente de la mobilisation nationale du 18 octobre à venir contre la hausse de la CSG et contre une revalorisation de leurs pensions inférieures à l’inflation, étaient aussi largement présents dans le cortège de FORCE OUVRIERE.

Après une première mobilisation interprofessionnelle, le 28 juin, les organisations syndicales, actifs et retraités, et de jeunesse ont pris date le 9 octobre en lançant un avertissement au gouvernement.

Avec les réformes qui se profilent, notamment sur les retraites, le combat se poursuit. Les organisations syndicales se tiennent prêtes à prendre leurs responsabilités, si le gouvernement reste sourd à leurs revendications.