ASSEMBLEE DEBAT DU 1ER OCTOBRE 2015 : LA CNAV

, par Alain LEFEBVRE

L’Union Départementale des Retraités Force Ouvrière de Paris a tenu le 1er octobre 2015, une assemblée -débat ayant pour thème « La Caisse nationale d’Assurance Vieillesse CNAV ». La séance était animée par Gérard RIVIERE, Président en exercice de la CNAV, représentant FORCE OUVRIERE. La salle Marc Blondel était pleine puisque plus d’une quarantaine de retraités avait souhaité participer à ce premier rendez-vous. Cette initiative, qui a été prise en commun avec nos camarades de l’UDR de Seine et Marne, sera renouvelée sous cette forme ou sous une autre à une périodicité régulière, si possible trimestrielle.

Ces événements s’inscriront dans une dynamique régionale et ont vocation à être proposées avec la collaboration des toutes les UDR de la région Ile de France.

Appuyant son brillant exposé sur un diaporama powerpoint, Gérard RIVIERE a présenté de façon détaillée ce qu’était l’Assurance Retraite, le régime de base des salariés du secteur privé.

Gérard RIVIERE a rappelé les grandes étapes de l’histoire de l’assurance retraite ; de la création de la Sécurité sociale, le « plan » de 1945 mis en œuvre par Pierre Laroque, aux ordonnances de 1967 qui assure la séparation financière des risques dans trois « branches » distinctes (santé, vieillesse, famille). Cette séparation financière est consacrée, au plan institutionnel, par la création de trois caisses nationales, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS), la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). La gestion de la trésorerie des différentes branches est confiée à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS).

Gérard RIVIERE a ensuite présenté les organes de gestion de la CNAV

Un débat s’est engagé avec les participants aussi bien sur les conséquences des « réformes » appliquées depuis 2003 que sur l’articulation entre les actions menées par les Administrateurs désignés par FORCE OUVRIERE avec les revendications des salariés de la CNAV.

A cet égard, il a été souligné par les intervenants que les « réformes » récentes ne consistent pas en une « adaptation » du système aux problématiques nouvelles basées sur des outils originaux, mais en un retour en arrière sur d’anciennes techniques, comme la capitalisation, qui ont déjà démontré leurs limites.

Gérard RIVIERE a rappelé que l’Assurance Retraite est financée essentiellement par des cotisations sur les salaires. C’est le salaire socialisé. Il est basé sur le principe de la répartition : 1 € de cotisation est immédiatement transformé en 1 € de Prestation.