LA CGT FO EN MANIFESTATION A PARIS LE 22-09-2017

L’URIF FO avait appelé à participer à cette nouvelle action du 21 septembre 2017. L’annonce faite par les médias d’une baisse de la mobilisation n’a pas affecté le cortège FO qui regroupait près de 5 000 camarades (plus que le 12 septembre) dans un cortège de 55 000 militants qui défilaient entre des trottoirs remplis de monde.

Les revendications et les slogans portés par l’ensemble des manifestants reprenaient très largement l’abrogation de la loi El Khomri et le retrait des ordonnances.

Le soir de cette manifestation, un nouveau sondage démontrait que « l’inversion de la courbe » des opposants aux ordonnances se produisait puisque de « minoritaires » il y a quelques jours, ils deviennent majoritaires avec 52% et que 72% des personnes interrogées considèrent que la contestation va se poursuivre et qu’ils ne la condamnent pas.

Le Président de la République les signera dès ce jour après le Conseil des Ministres devant les caméras de télévision, en en rajoutant encore un peu après sa sortie sur les « fainéants ». Les décrets sur certains points donnent lieu à débat et contestation.

L’URIF FO soutiendra ceux qui s’engageront dès les prochains jours - particulièrement les Transports FO dans l’action avec la CGT – pour lutter contre les ordonnances, mais également tous ceux qui s’opposent à toutes les contre-réformes annoncées et à la démolition des conquêtes sociales acquises par la lutte.

L’URIF FO mènera campagne auprès des salariés pour expliquer ses positions qui s’opposent « aux mensonges » gouvernementaux sur les « avancées » apportées par les ordonnances, aussi bien sur les contenus de ces dernières que sur le fait qu’elles conduiront à créer de l’emploi.

Elle propose aux autres organisations que nos explications et revendications soient développées dans des assemblées générales communes qui peuvent déboucher sur des appels à la grève qui s’ancreront dans les entreprises et qui conduiront au blocage de la « casse sociale ».

Nos militants satisfaits de notre engagement dans les actions que nous venons de vivre, sont toujours largement mobilisés sur les orientations de la CGT-FO développées lors de ses congrès, de ses comités confédéraux et de ses commissions exécutives.

Paris le 22-09-2017