LES RETRAITES DANS LA RUE LE 9 JUIN 2016

Des milliers de retraité(es) ont manifesté le jeudi 9 juin 2016 dans les rues de Paris afin de demander des mesures fiscales plus favorables, une augmentation des pensions de retraites, mais également contre la loi "Travail".

Les retraités regroupés au sein du cortège Force Ouvrière ont revendiqué le retour de l’indexation du niveau des retraites non plus sur les prix, maintenus à un niveau bas par la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, mais sur celui des salaires. Ils ont également demandé la revalorisation des pensions qui sont quasiment bloquées depuis plus de deux ans.

Par ailleurs, les retraités ont revendiqué dans la motion remise au Ministère des finances, le rétablissement de la demi-part des veufs et veuves, dont la suppression a eu pour effet d’assujettir des non-imposables à la taxe foncière ou aux cotisations sociales, rendant encore plus précaire leur situation.

Motion remise le 9 juin 2016

Les retraités se mobilisaient aussi contre le projet de loi "Travail" : « Ce projet de loi a pour objectif de faire "baisser le coût du travail" pour satisfaire le patronat. Cela aurait pour conséquence une baisse des cotisations versées aux caisses de retraite, qu’elles soient de base ou complémentaires. Il y a donc un grand danger pour nos pensions de retraite, notre Sécurité sociale. [...] Beaucoup de retraités sont mobilisés, inquiets pour leurs enfants, petits-enfants, mais aussi pour défendre le droit à vivre dignement leur retraite ».