NON A LA PRESSION FISCALE SUR LES RETRAITES, LES VEUFS ET LES VEUVES

, par Alain LEFEBVRE

En 2008, le gouvernement Sarkozy avait décidé de mettre fin à la demi-part fiscale pour les personnes veuves, avec une réduction progressive jusqu’à sa disparition totale en 2014.

Les effets négatifs de cette mesure inique se cumulent car la suppression de la demi-part entraîne la remise en cause de la non-imposition à d’autres contributions comme la taxe d’habitation, la taxe foncière et de certains prélèvements sociaux, avec un effet dévastateur pour les plus modestes d’entre nous.

A cette fin de la demi-part fiscale s’est ajoutée la fiscalisation de la majoration de 10 % des pensions des retraités ayant eu au moins trois enfants.

Une fois de plus, ces mesures vont peser très lourd dans le budget des retraités concernés dont le revenu fiscal va augmenter avec pour conséquence une progression parfois très significative de leur contribution, amenuisant ainsi leurs ressources disponibles pour assurer le quotidien.

L’UCR-FO l’avait déjà dit !

L’UCR-FO n’a pas attendu, le cafouillage et l’hypocrisie du gouvernement pour dénoncer les conséquences financières dramatiques de la suppression progressive de la demi-part de quotient familial accordée aux parents isolés ayant élevé un enfant, notamment aux veufs et veufs retraités.

L’UCR-FO a toujours dit : NON à la suppression de la demi-part supplémentaire !

• qui alourdit l’impôt des retraités, en très grande majorité des veuves ;

• qui asphyxie une catégorie modeste de la population !

(voir le tract UCR)