ASSEMBLEE GENERALE DE L’UDR FO DE PARIS LE 14 FEVRIER 2019

, par Alain LEFEBVRE

Près de trente retraités ont participé à cette première réunion de l’année 2019 de l’UDR FO de Paris.

Didier Hotte, secrétaire général adjoint de l’UCR FO a présenté le rapport introductif .

La dernière manifestation des retraités, le 31 janvier 2019, appelée par « les 9 » a été un succès. Il est à souligner que cette intersyndicale des 9 fonctionne depuis 4 ans, sans la CFDT, ni l’ UNSA. Le sentiment général est que la dégradation de la situation des retraités est organisée ; et que cela ne peut qu’empirer.

Recevant une délégation, le 31 janvier, M. Olivier Dusopt Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics,a eu pour seule réponse : « vous seriez surpris si je disais oui à vos questions et revendications » ! A chaque fois c’est le même discours, Macron avait pourtant dit « qu’il maintiendrait le niveau de vie des retraités » !

La Sécurité sociale et les retraites sont toujours dans le viseur pour diminuer les dépenses publiques. C’est de l’acharnement. Pour l’UCR : le grand débat c’est non.

Concernant les samedis des Gilets jaunes on n’appelle pas mais on ne condamne pas. Le 31 janvier, il y a eu 100 à 110 initiatives sur toute la France. Et des Gilets jaunes étaient présents. La dégradation des conditions de vie des retraités est programmée : près d’un million sont au-dessous du seuil de pauvreté. Quant au projet de réforme porté par M. Delevoye, on ne voit toujours rien de précis : aux questions de FO, pas de réponse. Y compris sur des exemples très concrets. Et comme le suggérait début janvier (cf 7fev Le Figaro) le député, Olivier Damaisin (LaREM) : reporter d’un an la réforme des retraites ajoutant « Après la révolte des Gilets jaunes, je ne me vois pas aller parler des retraite sur le terrain ». !

Il rapportait notamment qu’un point sensible était la pension de réversion : « J ’ai beaucoup entendu dire sur les ronds-points les « gilets jaunes » que la réversion allait être supprimée. J ’ai beau leur affirmer que c’est faux, on voit que c’est un sujet très sensible. L’âge de départ va être aussi un autre sujet de tensions. De même que les régimes spéciaux. La faiblesse des retraites agricoles est aussi un sujet. Les agriculteurs ont peut-être cotisé peu, mais ils ont travaillé beaucoup, et ils ne comprennent pas pourquoi certains partent avec seulement 600 euros. »

Si M. Delevoye a reculé le calendrier jusqu’en 2020, cela ne change rien au projet. La dernière offensive contre la pension de réversion en est une illustration. Une question se pose : que faire maintenant ? Dans toutes les réunions les retraités restent sensibles au fait que les « 9 » soient à l’unisson.

La discussion qui a suivi a été nourrie par plusieurs interventions insistant sur le fait qu’on arrête la concertation avec Delevoye et qu’on exige des négociations sur la base de nos revendications exposées dans le quatre page intersyndical de l’Ile de France « Système « universel » de retraite par points : c’est Toujours non ! », toujours valable pour informer les retraités et les salariés. FO devrait cesser de se rendre aux rendez-vous de M. Delevoye.

Plusieurs retraités informent qu’ils rencontrent des Gilets jaunes, ils étaient nombreux le 5 février dernier. Par exemple, un camarade, raconte : le 5 février les Gilets jaunes du rond point de Belleville se sont rendus en manifestation (une centaine) pour rejoindre le rendez-vous des organisations syndicales à Hôtel de Ville : de nombreux retraités sont effectivement sur les ronds points en province, ils ont les mêmes revendications que l’UDR FO 75 défend. Cette jonction qui est en train de s’opérer est importante.

Autre point abordé : revenir à la gratuité des transports pour les retraités à Paris.

Décisions adoptées : Un communiqué de UDR FO 75 appelant les retraités parisiens à rejoindre la manifestation du 16 janvier. Un tract de UDR FO 75 pour le retour à la gratuité des transports.

Le camarade Gabriel Gaudy Secrétaire Général de l’UD FO 75, présent à l’ AG , a informé celle-ci de la réunion des URIF et comment il allait y intervenir : le résultat, c’est le communiqué des URIF appelant à mobiliser le 19 mars dans la clarté des revendications.

Les échanges se sont terminés autour d’un pot fraternel.