le 30 mars 2017 manifestation des retraités

, par Alain LEFEBVRE

RETRAITÉS !! Qui s’intéresse à nous ? Qui parle de nous ? Notre pouvoir d’achat est en baisse ! Depuis 4 ans, aucune revalorisation de l’ensemble des retraites n’a été effectuée ! Même en période électorale, les revendications demeurent, les retraités demandent l’indexation des pensions sur les salaires et un minimum de pension à la hauteur du Smic.

MANIFESTATION LE JEUDI 30 MARS A 14H30 DE LA GARE DU NORD A LA PLACE DE LA REPUBLIQUE

NOUS SOMMES PRES DE 16 MILLIONS !

• Sur ce chiffre, près de 10% sont des retraités pauvres (selon les statistiques, on est pauvre en-dessous de 960€ et leur nombre a augmenté continuellement depuis 10 ans). • Sur ce chiffre, 1,2 millions sont en perte d’autonomie.

QUI PARLE DE NOS DIFFICULTES ?

• Suppression de la ½ part fiscale pour les parents isolés, c’est plus d’impôt pour des milliers de retraités ; qui en parle ? • Suppression de l’exonération des majorations familiales pour les foyers ayant élevé 3 enfants et plus ; qui en parle ?

Comme tout le monde, nous subissons la hausse de la fiscalité locale, des loyers, des transports, le déremboursement des médicaments, la taxe de 0,3%, etc

ET LA PERTE D’AUTONOMIE ?

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les dépenses liées à la perte d’autonomie vont plus que doubler de 2011 à 2060… Certes, tout le monde ne deviendra pas dépendant mais pour les familles concernées, cela représente de 17 à 21 milliards d’euros en 2014, presque la moitié des dépenses. Les « restes à charge » après perception des aides publiques atteignent 1000 à 3000€/mois, parfois plus. La récente loi ASV ne répond pas aux besoins et aux attentes.

Certains proposent une assurance privée :

• payée par qui ? Les familles ?

• pour quel couverture ?

Pour l’UCR-FO, une seule solution : la sécurité sociale dans le cadre d’une prise en charge étendue aux dépenses destinées à compenser la perte d’autonomie.

Venez participer à la mobilisation organisée le 30 MARS 2017 pour présenter nos revendications aux élus : Ils ont un programme ? Nous avons des revendications !