À la une…

Assemblée des retraités de l’UDR FO 75 du 25 juin 2019

Une vingtaine de retraités ont bravé la canicule le matin du 25 juin 2019 pour faire le point avant la période des congés et préparer les prochaines actions.

Didier Hotte, secrétaire général de l’UCR, a introduit la réunion. Il y a eu une dizaine de manifestations : refus du gouvernement d’aborder le problèmes des retraités en tant que tels, il ne désigne personne comme interlocuteur pour les retraités, Buzin renvoie à Delevoye… c’est « foutage de gueule ».

Et le gouvernement, même s’il a un peu reculé (2 à 3 millions de retraités ont commencé à recevoir un remboursement de la CSG) avant les Européennes, martèle qu’il fera la réforme des retraites. A ceux qui sont au travail on est entrain de leur expliquer qu’il n’y aura pas de retraite correcte avant 63 ans…

Les consultations sont arrêtées. FO a refusé d’aller aux dernières. Delevoye doit remettre son rapport début juillet. La loi serait reportée après les élections municipales…

FO va proposer aux 9 d’adresser une lettre aux association des maires de France et des maires ruraux. On va poser des questions et on publiera les réponses. Les retraités représentent une force électorale.

Il faut préparer le 21 septembre : l’UCR va préparer la montée sur Paris : réunions publiques dans les quartiers, réunions syndicales, diffusions sur les marchés.

Les retraités ne sont pas à l’abri, ils sont en danger comme les autres. En Grèce mais aussi en Italie, en Hollande les retraités sont vu leurs pensions baisser. On a le meilleur système de retraites européen.

Derniers articles

  • NON A LA PRESSION FISCALE SUR LES RETRAITES, LES VEUFS ET LES VEUVES Lire la suite…

    En 2008, le gouvernement Sarkozy avait décidé de mettre fin à la demi-part fiscale pour les personnes veuves, avec une réduction progressive jusqu’à sa disparition totale en 2014.

    Les effets négatifs de cette mesure inique se cumulent car la suppression de la demi-part entraîne la remise en cause de la non-imposition à d’autres contributions comme la taxe d’habitation, la taxe foncière et de certains prélèvements sociaux, avec un effet dévastateur pour les plus modestes d’entre nous.

    A cette fin de la demi-part fiscale s’est ajoutée la fiscalisation de la majoration de 10 % des pensions des retraités ayant eu au moins trois enfants.

    Une fois de plus, ces mesures vont peser très lourd dans le budget des retraités concernés dont le revenu fiscal va augmenter avec pour conséquence une progression parfois très significative de leur contribution, amenuisant ainsi leurs ressources disponibles pour assurer le quotidien.

  • Augmentation des retraites de base au 1er octobre 2015 : Provocation ? Lire la suite…

    De la Provoc, toujours de la Provoc

    Les retraités vont pouvoir faire la fête, ils viennent de bénéficier de + 0,1% d’augmentation de leurs pensions alors que ces dernières étaient bloquées depuis 3 ans. Pour certains cela ne représentera même pas un euro par mois. Pourtant toutes les statistiques le prouvent : il y a de plus en plus de retraités sous le seuil de pauvreté.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…