À la une…

Assemblée des retraités de l’UDR FO 75 du 25 juin 2019

Une vingtaine de retraités ont bravé la canicule le matin du 25 juin 2019 pour faire le point avant la période des congés et préparer les prochaines actions.

Didier Hotte, secrétaire général de l’UCR, a introduit la réunion. Il y a eu une dizaine de manifestations : refus du gouvernement d’aborder le problèmes des retraités en tant que tels, il ne désigne personne comme interlocuteur pour les retraités, Buzin renvoie à Delevoye… c’est « foutage de gueule ».

Et le gouvernement, même s’il a un peu reculé (2 à 3 millions de retraités ont commencé à recevoir un remboursement de la CSG) avant les Européennes, martèle qu’il fera la réforme des retraites. A ceux qui sont au travail on est entrain de leur expliquer qu’il n’y aura pas de retraite correcte avant 63 ans…

Les consultations sont arrêtées. FO a refusé d’aller aux dernières. Delevoye doit remettre son rapport début juillet. La loi serait reportée après les élections municipales…

FO va proposer aux 9 d’adresser une lettre aux association des maires de France et des maires ruraux. On va poser des questions et on publiera les réponses. Les retraités représentent une force électorale.

Il faut préparer le 21 septembre : l’UCR va préparer la montée sur Paris : réunions publiques dans les quartiers, réunions syndicales, diffusions sur les marchés.

Les retraités ne sont pas à l’abri, ils sont en danger comme les autres. En Grèce mais aussi en Italie, en Hollande les retraités sont vu leurs pensions baisser. On a le meilleur système de retraites européen.

Derniers articles

  • MANIFESTATION DES RETRAITES LE 18 OCTOBRE 2018 Lire la suite…

    Le gouvernement Macron-Philippe n’a cessé d’ignorer les revendications des personnes retraitées, de les caricaturer comme des « riches » et des « nantis », le tout se poursuivant par une augmentation de 25 % de la CSG qui ampute très fortement le pouvoir d’achat d’un grand nombre de retraité-e-s depuis le 1er janvier 2018.

    A l’appel du groupe des neuf (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble &Solidaires-UNRPA, LSR), les retraités parisiens ont une nouvelle fois défilé par milliers pour s’opposer à la hausse de 1,7 points de la CSG qui s’applique à 60% des retraités et contre une revalorisation de leurs pensions de seulement 0,3% en 2019 et 2020 et donc inférieure à l’inflation, contre toutes ces mesures qui, au fur et à mesure, amputent leur pouvoir d’achat.

  • MANIFESTATION PARISIENNE DU 9 OCTOBRE 2018 Lire la suite…

    MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLE UNITAIRE DU 9 OCTOBRE 2018

    A l’appel de Force Ouvrière, la CGT, Solidaires et des organisations de jeunesse Unef, FIDL et UNL, des dizaines de milliers de salariés, de retraités et de jeunes se sont élancés de la place du 18 juin 1940 –Montparnasse à Paris, en direction de la place d’Italie, pour dénoncer et s’opposer avec force à la politique de destruction du modèle social favorisant les inégalités et la casse des droits collectifs, entreprise par le gouvernement Macron-Philippe.

    Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement, relèvent d’une logique d’individualisation mettant à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale, et fragilisant une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis.

  • 24e Congrès confédéral Force Ouvrière- Lille - avril 2018 Lire la suite…

    Le 24e congrès confédéral de la CGT-Force Ouvrière s’est tenu à Lille du 23 au 27 avril 2018. Rassemblant plus de 3500 délégués, il a été marqué par 3 temps forts : le débat puis le vote du rapport d’activité, l’adoption des résolutions, et la mise en place du nouveau Bureau Confédéral. Au sein de celui c’est Pascal PAVAGEAU qui assurera désormais le rôle de Secrétaire Général.

    La voix des retraités s’est faîte entendre notamment lors de l’intervention de Didier HOTTE, secrétaire général adjoint de l’UCR FO.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…